Respecte ta baie !

25 septembre 2015 0 Par Pêche Tonton

Pêche Tonton c’est aussi une sensibilisation à l’ensemble du milieu halieutique. Le rappel des règles de pêche que la loi nous impose comme les mailles, les espèces protégées et depuis peu les quotas de prise est important et j’essaye au travers ce blog vous démontrer l’importance de ce respect.

Il est important aujourd’hui de pratiquer une pêche raisonnée et raisonnable pour préserver la ressource. On ne peut pas prendre tout ce que l’on pêche, cela n’a pas de sens. Il faut penser à limiter notre impact. Se dire que le pêcheur de loisir n’a pas d’impact sur son environnement est un mensonge. Nous avons nécessairement un impact sur le milieu. Mais en y regardant bien… les équipements actuels (sondeur, sonar, gps…) permettent de traquer les poissons sans difficulté et si seulement 100 plaisanciers mettent leurs 2 palangres cela nous fait … 6000 hameçons dans l’eau ! Il est très difficile de limiter son impact quand on t’autorise à mettre 60 hameçons dans l’eau et piller ta mer !  Tu as le droit donc … tu le fais… mais dans le mur nous allons si on continue de la sorte ! Cela me paraît évident qu’il faut changer les choses.

 

La Baie de Morlaix est encore riche de poissons à qui les cherche, mais pour encore combien de temps ? Nous avons le devoir de préserver notre environnement. Il faut aller au delà de nos lois pour aujourd’hui sauver notre mer ! Nous ne devons pas être responsables de pratiques destructrices dans notre baie, il serait important de sanctuariser cet îlot de vie marine qu’est la Baie de Morlaix. Je sais que c’est sûrement un doux rêve mais en visant la lune au pire on finit dans les étoiles !

Pour ma part voici ce que je souhaiterai voir imposer en Baie de Morlaix:

* Interdiction de la pêche aux filets,

Les prises sont trop aléatoires et souvent mortes dans le filet. Certaines espèces sont interdites de pêche comme la raie brunette (raja undulata) et sont régulièrement prises dans les filets côtiers. De plus le maillage des poissons vous oblige trop souvent à remettre à l’eau des poissons morts. Sans compter sur les filets perdus au fond de l’eau ou les accidents de pêche qu’ils peuvent entraîner. La taille des filets est aujourd’hui fixée à 50m ce qui pour notre Baie est totalement hallucinant, certaines plages sont littéralement quadrillées de filets en pleine saison estivale…Les poissons n’ont que peu de chance… Notre baie est riche de jeunes poissons (bar, lieu jaune, dorade…) il est important de permettre à ces générations de grandir, de ne pas se retrouver dans des filets et finir par nourrir les crabes…

* Interdiction des palangres de plus de 5 hameçons (max 5 hameçons pour le total des palangres embarquées)

Pourquoi faire des quotas de prises notamment sur le bar et vous permettre d’en pêcher en masse ? 2 palangres de 30 hameçons ? Mais qui a besoin de cartonner comme ça ? Pourquoi ne pas simplement commencer par limiter le nombre d’hameçons ? Si tu pêches avec 2 X 30 et que tu la lèves 2 fois par jour… Tu n’es plus un pêcheur de loisir pour moi tu es soit un gars qui aime trop le poisson et qui devrait penser à manger un peu de viande soit un gars qui fait son beurre avec ! Des palangres de 30 hameçons ne sont pas compatibles avec une pêche raisonnable. En outre, l’absence de quota sur certaines espèces ne nous autorise pas non plus à les cartonner comme des fous. Il est par exemple important de se limiter dans la pêche du maquereau ou de lieu jaune, quel intérêt (autre que commercial) de pêcher 200 poissons par jour ?

* Fermeture de la pêche du bar en période de frai (décembre à avril)

Est-il besoin de vous expliquer mon avis sur le sujet … ? Ce poisson a besoin d’amour et de respect. Comment le respecter au mieux que d’interdire sa capture en période de frai ? Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est une période de frai… C’est quand plein de  papas bar retrouvent plein de mamans bar et font des bébés bar ! ♥

Je souhaiterai encore tant d’autres choses comme une révision des mailles à la hausse sur le bar pour le passer à 45 cm au lieu de 42 cm et le lieu jaune à 50 cm au lieu de 30 cm, la mise en place d’un quota journalier sur les maquereaux (30/j et par pêcheur)… et mon ami homarus gammarus lui on le met carrément à 12 cm au lieu des ridicules 8,7 cm actuel, cela fera déjà des homards d’une taille raisonnable !

Pour ce qui est des contrôles je suis évidemment pour mais pour dire qu’il en faut  plus … je suis le plus mal placé du monde pour ça je pense, j’ai une moyenne de 3 contrôles par saison depuis que j’ai mon bateau, contrôle du marquage de mes casiers, contrôle de mes prises, contrôle de mon équipement… J’ai eu le droit à tout ! La gendarmerie et les affaires maritimes et ça … le même jour. Aucun souci à signaler et maintenant ils ne peuvent plus dire qu’ils ne connaissent pas Pêche Tonton !

Voilà donc déjà ce que je m’impose et que j’impose à tout pêcheur qui embarque sur mon petit bateau lors de mes parties de pêche. Il est important d’éduquer les jeunes pêcheurs à une pêche raisonnable.

Respectons ensemble notre mer pour que nous puissions encore demain vivre et rêver notre passion ! 

Et on n’oublie pas de mettre son gilet !

Halieutiquement vôtre,

Pêche Tonton