Pêche à la Palangre bigoudène
7 octobre 2016Une pêche simple et qui sans nul doute est bien moins fatigante que de faire du lancer-ramener en quête d’un poisson fantôme ! Enfin moins fatigante quand les lignes ne se retrouvent pas emmêlées avec des perruques digne de la Grande Esméralda !
Je vous propose ci dessous un schéma de montage de palangre dite bahot.
Je vous conseille l’utilisation d’une bouée de couleur vive (jaune c’est très bien) et d’une dimension suffisante pour la retrouver ! Car il arrive que le courant fasse voyager quelques peu votre palangre. Personnellement je note un point GPS à chaque fois que je pose ma palangre à un endroit que je n’ai pas encore sur ma carte. Il arrive même que de très gros poisson s’y prenne et une petite bouée ridicule finira inéluctablement sous l’eau et sera quasiment impossible à retrouver. Angler Stephan lorsqu’il à pris un congre a vu sa bouée réagir comme un simple bouchon !
La ligne est donc en 3 parties :
La ligne « mère » avec un plomb et une bouée
Important de bien plomber sa palangre pour éviter qu’elle ne dérive trop et toujours ajouter 5 à 10 m de de ligne en plus que la profondeur. Avoir un sondeur est un plus pour la pose de votre palangre et ainsi vous assurez de la nature du fond car poser une telle palangre dans les rochers ou sur une tête de roche à pour conséquence de ne remonter que votre ligne mère, la ligne de pêche restera avec forte probabilité dans le caillou ! Certains utilise aussi un galet au lieu d’un plomb, c’est pas con est en plus c’est moins cher ! Il parait que cela effraye moins le poisson au fond de l’eau… je n’y crois pas une seconde, étant donné que les appâts sont au minimum à 6,5m du plomb … Il faudrait faire un test avec 2 bahots …
Important de prévoir un système d’attache rapide entre votre plioir de ligne mère et votre bouée, un mousqueton inox et un bout feront parfaitement l’affaire !
La ligne « de pêche »
Rien de particulier, hormis le fait qu’il est possible de la placer à la hauteur qu’on veux sur la ligne mère et ainsi pêcher ou non au fond…
Le petit truc qu’il est possible de faire c’est de mettre un buldo à la place du premier avançons (enfin le dernier lorsqu’on la met à l’eau), cela aura pour effet de faire flotter encore plus votre ligne dans le courant.
Les avançons
Il est possible de faire plein de chose avec vos avançons, mettre des billes de couleur, des petits flotteurs type pêche à la carpe, etc…
Toutes les fantaisies de montage sont possible et comme chaque avançon est indépendant on peut les varier sur une même ligne. Par exemple avec un très gros hameçon avec une tête entière de seiche et des plus petits eschés au crabe… The sky is the limit my little Frazouille !
Bonjour, j’ai regardé votre vidéo et ce n’est pas une daurade rose mais un pagre!
Bonne journée
AH
J’étais jeune et naïf au moment où j’ai réalisé cette vidéo ! Il s’agit bien d’un petit Pagrito « pagrus pagrus » j’en conviens.
Merci de la précision !
Halieutiquement votre !
Bonjour Madame/Monsieur
Je suis un grand amateur de la pêche à palangre de fond. En faisant mes recherches sur internet je suis tombé sur un autre type de palangre flottant qui me semble aussi intéressant. Le seul problème qui se pose ce que je ne sais pas m’y prendre. Je sollicite votre indulgence afin de m’apprendre à monter cette palangre et me permettre de l’utiliser dans les eaux du lac TANGANYIKA, à l’Est de la République démocratique du Congo, précisément à Fizi, province du Sud-Kivu. Je souhaite aussi garder contact avec vous pour plus d’informations.
Mbote Nayo Moninga !
Quelle est votre question ? l’intérêt de la palangre bigoudène est de se poser dans le courant, je ne sais pas si cette technique est possible dans un lac.
Salut j’essaie le bao depuis quelques temps, et problèmes d’emmêlement, souvent ! As tu un truc pour éviter les pelotes de gut et les bredouilles, du coup.
Sinon quand ça s’emmele pas, ça pèche pas mal et ça attrape du poisson plus varié qu’à la traîne !
Merci
Merci de ta question, pour éviter trop de pelotes, j’utilise « une ligne de pêche « de nylon de très gros diamètre qui est donc assez rigide, cela permet déjà d’écarter au mieux mes avançons.
De plus je n’utilise que 5 hameçons maximum ce qui minimise les risques. Autres astuces : si je pêche des roussettes je change de spot pour ma bahot, roussette = pelotes de ouf !
Dernier truc : je ne la laisse que 30 minutes max, cela évite aussi pas mal de souci !