La sécurité avant tout !
28 octobre 2016Eh oui mes petits frazouilles il est très important de porter SYSTEMATIQUEMENT son gilet ! Personnellement je le porte à chacune de mes sorties en mer, et ne l’enlève qu’à de très rares occasions. Il m’arrive même quand je rentre de plus de 10h de mer de ne même pas l’enlever quand je rentre avec mon automobile, ce qui soit dit en passant ne vous permet pas de ne pas mettre votre ceinture de sécurité derrière votre volant.
Un petit point sécurité en mer ne fait jamais de mal mes petits frazouilles !
La question du port du gilet de sauvetage revient régulièrement dans toutes les discussions de marins, il est important de vous rappeler que l’avoir c’est bien, voir même obligatoire, mais que le porter c’est mieux ! Ta veste tu l’apporte donc tu la porte !
Pour ma part je porte 99% du temps ma veste mais il m’arrive lors de session moteur arrêté et temps calme de ne pas le mettre, mais dès lors que je suis en navigation ou sur mon annexe je le porte systématiquement, d’autant plus que les nouveaux gilets type VFI sont vraiment sans gène pour notre pratique de la pêche.
Quelques chiffres :
24% : C’est la part des Français qui affirment, dans un sondage de 2014, ne pas porter de gilet de sauvetage lorsqu’ils pratiquent une activité nautique. Mais, selon un comptage effectué en 2013 à la sortie des ports français, 88,5 % des plaisanciers n’avaient pas revêtu de gilet (contre 58 % au Royaume-Uni en 2012).
1/3 des Français estiment qu’il n’est pas nécessaire de porter un gilet de sauvetage dans la mesure où celui-ci n’est pas obligatoire.
28 : C’est le nombre de plaisanciers décédés en 2013 dans les eaux territoriales de la France métropolitaine.
Sources : Baromètre Ifop pour la Société nationale de sauvetage en mer et la Macif, Société nationale maritime Corse Méditerranée, centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage pour la Méditerranée et l’Atlantique.