L’énigmatique Poisson-lune
21 octobre 2010La môle (Mola mola), appelée aussi poisson lune, est l’une des plus lourdes espèces de poisson, son poids moyen atteignant la tonne ! On la trouve dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde.
Le terme « môle » dérive probablement du latin mola qui désigne une « meule » ou une grosse pierre.
On peut rencontrer ce poisson dans la baie de Morlaix, j’en ai vu récemment entre le Port du Diben et les Chaises de Primel. Généralement en train de se reposer à la surface de l’eau. On peut aisément les approcher, à condition de ne pas faire trop de bruit avec son moteur. Il est d’ailleurs curieux de voir que ce poisson n’est pas farouche.
La môle ressemble à une tête de poisson sans queue. La forme de sa nageoire caudale lui donne son allure si particulière. C’est un poisson plat dans la largeur, ovoïde vu de face. Les nageoires pectorales sont petites par rapport aux nageoires dorsale et anale. La longueur de ces dernières peut presque doubler la hauteur de la môle. Le plus grand spécimen connu mesure 3,20 mètres de hauteur.
Ce qu’il y a de plus surprenant chez ce poisson c’est que sa croissance ne s’arrête jamais : plus elle mange, plus elle grandit. Ce poisson a une longueur moyenne de 1,80 mètre, on a cependant capturé certains spécimens mesurant jusqu’à 3,30 mètres et pesant 2 t 300.
Ce poisson, à ma connaissance, n’est pas pêcher en Bretagne, il est cependant très apprécié en Asie. Il ne faut d’ailleurs pas confondre la pêche au môle avec la pêche pêche au moules ce qui est très différent !
Toutes les parties de la môle sont comestibles, des nageoires aux organes internes. Certaines parties sont d’ailleurs utilisées en médecine traditionnelle chinoise. La viande de môle est un mets apprécié dans certaines régions, les plus grands marchés étant Taïwan et le Japon. La vente de sa viande est cependant interdite dans l’Union européenne. J’en déduit que sa pêche doit être interdite … ?