Ika shime ou l’Ikejime sur calamar
3 février 2020Aujourd’hui regardons de plus près l’Ikejime sur calamar à l’aide de « Yamashita Egi Oh Ika Shime«
Il s’agit ici de tuer cérébralement le calamar à l’aide d’un outil adapté, ce processus à pour objectif d’empêcher le cerveau d’envoyer des informations à la chair comme quoi il est mort et ainsi retarder la phase de décomposition. ce processus permettra ainsi de bonifier la chair.
Il ne s’agit pas exactement parler d’ikejime car il n’y a de démédullation de la moelle épinière, mais cela a le même objectif à savoir obtenir une chair de la meilleure qualité possible. Ce processus offre aussi une mort plus rapide au céphalopode et donc moins de souffrance.
Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de souffrance mais elle sera de plus courte durée et la mort par asphyxie apporte beaucoup de stress au poisson et donc aura nécessairement un impact sur la qualité de la chair.
La pratique semble toutefois complexe puisqu’il faut répéter l’opération à plusieurs reprise pour obtenir un résultat sur les calamars ou les seiches. Je pense essayer de mettre en pratique cette méthode lors de mes prochaines sorties…
Donc wait and fish mes petites frazouilles !
Vidéo de VanCoblong