Tout va bien à Fukushima
29 novembre 2015Ouverture de la COP 21 aujourd’hui à Paris, ma planète va mal, ma mer pleure…. Mais nos gourvernants pourront-ils faire quelque chose de ce rendez-vous ? Respecte ta mer, Respecte ta terre ! Rêvons un peu mais restons vigilants.
Après Fukushima au Japon, le Brésil face à la pire catastrophe écologique de son histoire. Les eaux du fleuve Doce, polluées par une coulée de boue contenant des déchets miniers début novembre, contiennent notamment du plomb et de l’arsenic déjà présents et qui sont remontées lors de l’accident dans le Minas Gérais. Le groupe minier Vale – qui détient, à parts égales avec l’anglo-australien BHP Billiton, la compagnie Samarco à qui appartenait le barrage qui a cédé le 5 novembre – a reconnu vendredi la présence de ces substances toxiques dans l’eau.
Pour information, Le Rio Doce est un des fleuves principaux du sud-est brésilien. Son bassin versant a une superficie de plus ou moins 83 400 km2, soit une surface un peu supérieure à celle du Benelux et équivalente à celle de l’Autriche.
Les poissons vous disent merci bande de … Voilà donc le résultat de l’exploitation de la terre sans la respecter pour le profit de Multinationales qui vous diront » On est désolé ».