La pêche au « Clam Gun »
8 octobre 2018Pêche Tonton c’est aussi la possibilité de découvrir de nouvelles techniques de pêche.
Aujourd’hui découvrons ensemble une technique de pêche à pied originale. La pêche au « Clam Gun » ou littéralement la pêche au « Pistolet à Palourde ». Une pêche simple mais qui nécessite quand même un matériel tout particulier…
La pêche au « Clam Gun »
Cette technique consiste à enfoncer dans le sable un cylindre en pvc ou en alumium (pour les plus chers) et ainsi extraire des carottes de sable avec les palourdes dedans. Rien de plus simple dans la théorie mais qui nécessite une connaissance du milieu pour pouvoir trouver les bons spots à prospecter ! Pour cela, on repère bien évidemment les trous visibles sur le sable laissés par ces êtres bivalves.
Certains de ces « clam gun » sont assez sophistiqués malgré le côté rudimentaire de cette pêche. Je n’ai jamais vu de pêcheur en Baie de Morlaix équipé d’un tel engin. Je ne pense pas qu’il soit interdit. Cela donne des idées… Connaissant mon Bon Lomic cette technique va lui plaire ! Et c’est moins coupant qu’à main nue …
Exemple de Clam Gun de luxe en inox :
Différentes tailles d’engins en fonction de la taille de son utilisateur.
De la théorie à la pratique
Dans la vidéo ci après, ce monsieur pêche des « monster clams » ce qui me fait particulièrement penser aux » kouillou kezek » de notre Baie de Morlaix. Il s’agit vraisemblablement de mye des sables pour ceux qui voudraient connaître le nom plus commun de ce monstrueux bivalve ! On en trouve assez facilement dans le port de Térénez à marée basse pour celui qui sait les trouver !
Quand on voit que ce pêcheur marche avec vigueur sur le sable c’est bien évidemment pour faire « cracher » ces derniers et les repérer plus facilement.
Je pense que cette technique serait applicable aux « kouillou » et voir même pour les couteaux.
A suivre mes petites frazouilles !
Vidéo de Stephen Allen
Yep
C’est des « razor clams » in english. Très recherchées pour les sashimi…
C’est beaucoup plus proche du couteau et surtout infiniment meilleur que les myes.
Gaff en bouffant les myes c’est un mollusque qui se nourrit en filtrant, et plus c’est vieux, plus c’est gros, plus le filtre est crado….
Personnellement les myes je les laisse aux dorades ! Très bon appât … Mais d’autres l’apprécient et trouvent cela très bon…avis aux amateurs de filtres encrassés ! ! !
Merci du conseil !