Le mystère Ayu
27 janvier 2016Tout le monde utilisent cette couleur dans le choix de ces leurres.
Mais pour autant qui connaît la véritable origine de ce coloris Ayu ?
Beaucoup d’entre-nous notamment l’utilisent au travers du X-Layer de chez Mega Bass, un dos vers foncé un ventre clair et cette fameuse tache jaune fluo …
L’Ayu est en réalité une espèce de poisson que l’on trouve exclusivement au Japon, le Plecoglossus altivelis, il est présent dans les lacs et les eaux côtières d’Hokkaidō, on le trouve également en Corée, en Chine, à Taiwan ou encore à Hong Kong.
On l’appelle aussi poisson sucré à cause du goût sucré de sa chair « mêlant les arômes de melon et de concombre » d’après certains, il est aussi appelé « poisson d’un an » ayant une vie très brève, une grande partie meure dès la première reproduction.
Ce petit poisson fourrage très présent dans les eaux japonaises a naturellement donc servi de modèle pour la création de leurres de pêche.
Ayu n’est donc pas une marque ou un modèle de leurre mais bien un poisson ! Aujourd’hui aucun pêcheur de bar n’ignore l’existence des leurres coloris AYU !
Considéré par certains comme le coloris anti-bredouille il y a encore peu, il reste encore un coloris sûr pour le bar. On retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles leurres qu’ils soient dures et souples proposant ce coloris.
Il fonctionne à merveille dans nos eaux pour la raison que ce coloris est aussi proche des poissons fourrages que l’on peut trouver près de nos côtes (éperlan, lançon, équille). Ce coloris est un coloris discret et naturel, on est dans l’imitation on l’utilisera donc plutôt dans des eaux claires et avec une luminosité importante.
Ensuite à vous de faire votre choix dans le leurre !